Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-L'Iran prépare un projet d'accord pour les jours à venir - Araqchi
information fournie par Reuters 20/02/2026 à 18:30

L'Iran devrait être en mesure de présenter dans les jours à venir une proposition d'accord sur son programme nucléaire aux Etats-Unis, qui menacent Téhéran d'une intervention militaire, a déclaré vendredi son ministre des Affaires étrangères.

Donald Trump a donné jeudi à l'Iran dix à quinze jours pour conclure un accord, menaçant à nouveau de recourir à la force contre la République islamique dans le cas contraire.

Vendredi, le président américain a dit "envisager" une frappe limitée contre la République islamique pour la contraindre à un accord. "Je peux dire que je l'envisage", a-t-il répondu sans autres détails à une question d'une journaliste de la Maison blanche.

Deux sources américaines haut placées ont déclaré à Reuters que les plans de l'armée américaine en étaient à un stade avancé. Parmi les options figurent le ciblage d'individus voire des actions visant à promouvoir un changement de régime, ont-elles dit.

Interrogé vendredi par la chaîne câblée américaine MS NOW, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araqchi a déclaré qu'un projet de contre-proposition pourrait être présenté dans les deux ou trois jours aux plus hauts responsables iraniens, sans dire à quel moment il pourrait être exposé aux négociateurs américains, et que de nouveaux pourparlers avec Washington pourraient avoir lieu dans un délai d'une semaine environ.

Abbas Araqchi s'est dit persuadé qu'une solution diplomatique était à portée de main et pourrait être trouvée "dans un délai très court", tout en avertissant qu'une intervention militaire compliquerait la donne.

Mardi, lors d'un deuxième cycle de pourparlers indirects à Genève à l'issue desquels Téhéran et Washington se sont entendus sur les grands principes de négociation selon Abbas Araqchi, les Etats-Unis n'ont pas réclamé l'abandon total par l'Iran de ses activités d'enrichissement de l'uranium et l'Iran n'a pas offert de les suspendre, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères sur MS NOW.

"Ce dont nous parlons aujourd'hui, c'est de la manière de garantir que le programme nucléaire iranien, y compris l'enrichissement, est pacifique et restera à jamais pacifique", a-t-il dit.

"Le président a été clair sur le fait que l'Iran ne peut pas avoir d'armes nucléaires ni la capacité d'en fabriquer, et qu'il ne peut pas enrichir d'uranium", a répondu la Maison blanche en réaction à ses propos.

(Steve Holland, Bo Erickson, Susan Heavey, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mission lunaire : qu'ont vu les astronautes d'Artémis 2 ?
    information fournie par AFP Video 08.04.2026 17:49 

    Le retour sur Terre des astronautes d'Artémis 2 est prévu vendredi soir, après une mission de dix jours dont l'apogée a été un survol de la Lune riche en moments forts et en photographies grandioses. Coucher de Terre, cratères lunaires méconnus ou éclipse solaire... ... Lire la suite

  • Cessez-le-feu en Iran: des habitants de Téhéran "soulagés"
    information fournie par AFP Video 08.04.2026 17:48 

    A Téhéran des habitants réagissaient mercredi au cessez-le-feu de deux semaines conclu entre l'Iran et les États-Unis en échange d'une réouverture du détroit d'Ormuz. L'accord est intervenu in extremis, une heure avant la fin de l'ultimatum lancé par Donald Trump ... Lire la suite

  • L'industrie de défense de l'Iran est "complètement" détruite, selon les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 08.04.2026 17:01 

    Les Etats-Unis ont "fini de complètement détruire la base industrielle de défense de l'Iran", a affirmé mercredi le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, lors d'une conférence de presse au lendemain de l'annonce d'une trêve entre les deux pays.

  • Les suites d'une frappe israélienne sur le centre de Beyrouth
    information fournie par AFP Video 08.04.2026 17:01 

    Des secouristes déblayent les gravats sur le site d'une frappe de israélienne qui a détruit des bâtiments à Ain El Mraysseh, dans le centre de Beyrouth. Loin de la trêve de deux semaines annoncée entre les Etats-Unis et l'Iran, Israël a pilonné mercredi comme jamais ... Lire la suite

Pages les plus populaires